Education positive : Redonnez confiance à vos enfants

L’éducation positive ce n’est pas seulement offrir une liberté plus importante à l’enfant.

C’est aussi être à son écoute. Entendre ce qu’il veut nous dire. Contrairement à l’éducation négative qui consiste à avoir une approche brutale dans l’éducation de son enfant, la démarche positive permet le contraire. C’est une approche dynamique et pragmatique qui permet à chacun de trouver son champ d’action.

L’enfant n’est pas privé de liberté et peut s’exprimer comme il l’entend dans son univers familial. Le parent doit lui laisser l’enfant en autonomie tout en ayant un regard bienveillant et parfois strict sur son fils ou sa fille. L’éducation positive permet donc à chacun d’établir un dialogue qui se fait en toute confiance et en parfaite transparence. Il faut aussi ne pas vous tromper dans vos propos car un seul mot peut plonger votre enfant dans un doute certain. Le visage de l’enfant est un marqueur communicationnel. Il vous donne un indice sur sa perception de l’instant.

Un pacte pragmatique

L’éducation positive repose sur un contrat implicite entre votre enfant et vous.

Vous lui laissez davantage d’autonomie et il s’exprime bien mieux avec vous. Ce pacte pragmatique permet à chacun de trouver sa place dans l’univers familial. Vous êtes un conseiller précieux pour votre fils ou fille et vous devez vous en servir pour l’encourager. Aller de l’avant, faire preuve de pédagogie sur les aléas de la vie avec lui ou elle. Cette démarche fait ses preuves et elle gagne de plus en plus de familles. Plus d’informations sur education-positive.fr pour tout savoir sur la méthode.